+1 514 979 5243 info@ascens.ca
On entend souvent que notre monde change rapidement et c’est bien le cas! Le changement a toujours été propre au monde des affaires, mais il se produit aujourd’hui à une vitesse telle, qu’il ne nous est pas toujours possible de suivre la cadence.

Pour les plus sceptiques, voici quelques données qui sauront vous convaincre. Au cours des 200 dernières années dans nos sociétés occidentales, il y a eu plusieurs changements économiques dont le revenu per capita (ajusté pour l’inflation) qui a augmenté par un facteur de 15, le pourcentage des gens vivant dans la pauvreté extrême qui a passé de 90 % à environ 9 %.  L’espérance de vie a presque doublé, la population a augmenté par un facteur de 7 et le degré d’alphabétisation est passé de 12 % à plus de 75 %.

Nous sommes aujourd’hui au cœur de la quatrième révolution industrielle. Comme chacune des précédentes, elle est totalement différente des autres. Comparée aux précédentes, la quatrième révolution évolue à un rythme exponentiel. La vitesse à laquelle apparaissent les innovations actuelles est sans précédent. Elles bouleversent presque tous les secteurs d’activité, partout dans le monde.

Concrètement, il est possible de voir ses impacts sur les avancées technologiques. Elles permettent une formidable amélioration de l’efficacité de la productivité et ont amené de nouvelles pratiques et processus d’affaires, des façons différentes de communiquer à l’interne comme à l’externe, et de nouvelles façons de planifier et de contrôler nos activités.

Cette révolution se produit aussi au moment où nous vivons la mondialisation des marchés. Cette dernière a des impacts sur nos processus d’affaires en plus d’amener l’utilisation de nouveaux outils de communication, sur l’accroissement et la mondialisation des échanges entre les personnes, ainsi que sur l’avènement de nouvelles façons de promouvoir et de vendre nos produits et services.

Ajoutez à cela le fait que la main-d’œuvre se transforme. Elle est de plus en plus multiculturelle et de plus en plus éduquée. Selon l’Institut de la statistique du Québec, entre 1990 et 2012, le pourcentage des adultes ayant au moins un baccalauréat universitaire est passé de 12 % à 26 %.

Sans oublier que ceux que nous appelons aujourd’hui les milléniaux constituent près de la moitié de la population active. Ils partagent des valeurs nouvelles et des ambitions personnelles différentes. Ils ont des attentes face au leadership qui nous obligent à ajuster notre mode de gestion. Ils favorisent des structures organisationnelles de plus en plus horizontales et entre autres choses, demandent une rétroaction plus fréquente, des responsabilités accrues, un meilleur équilibre de vie travail-famille.

Pour réagir à cette nouvelle réalité, les organisations doivent faire preuve d’une plus grande adaptabilité et d’une plus grande agilité tout en trouvant des moyens de susciter un plus grand niveau d’engagements de tous ses collaborateurs et collaboratrices.

Le succès dans la transformation de nos entreprises doit passer par une transformation culturelle à tous les niveaux de l’organisation. L’adoption d’une culture organisationnelle « bienveillante », offrant un travail qui a un sens utile pour tous les collaborateurs et collaboratrices de l’organisation, des valeurs correspondant aux leurs et un environnement de travail propice à leur bien-être et à leur développement est une des clés de cette transformation.

Le monde change, nos façons de gérer doivent changer aussi !

Pierre Leduc
pleduc@ascens.ca
(514) 993-1338

Sources :

Decline in poverty: https//openknowledge.worldbank.org/bistream/handle/10986/25078/978146809583.pdf;    Rise in literacy: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_litteracy_rate.

Marc-André Gauthier,
Institut de la statistique du Québec http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no30.pdf

National Center for education Statistics
Digest of education statistics
https://nces.ed.gov/programs/digest/

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à notre liste d'envoi
ErrorHere