+1 514 979 5243 info@ascens.ca

De nos jours, la culture d’entreprise est sur toutes les lèvres. Mais que signifie-t-elle?

La culture d’une organisation, c’est l’ensemble des valeurs, des croyances, des attitudes et des comportements qui sont adoptés par ses employés. Comme le dit l’adage qu’on attribue à Peter Drucker : « La culture mange de la stratégie au petit-déjeuner » (Culture eats strategy for Breakfast). Cela signifie que si les employés ne sont pas engagés et passionnés par le changement, ou pire, y sont opposés, il n’y a aucune chance de mettre en œuvre. Le succès de la stratégie dépends de l’appui du personnel.

Selon plusieurs experts, une culture d’entreprise est importante pour de nombreuses raisons :

  1. Elle définit l’identité de votre entreprise

La culture organisationnelle se répercute sur vos clients, vos employés, vos partenaires, vos fournisseurs, mais aussi, sur les médias et toute autre partie prenante. Elle est en quelque sorte votre carte d’identité, l’image qu’ont de vous non seulement vos employés, mais aussi vos clients.

  1. Elle est le reflet de vos valeurs fondamentales

Votre culture est la manière dont vous menez vos affaires, dont vous interagissez avec vos employés et vos clients, et aussi la façon dont vous gérez le flux de travail. Ne pas avoir de culture d’entreprise peut entraîner une baisse du bénéfice d’exploitation de 33 %. 

  1. Elle peut transformer les employés en défenseurs (ou critiques)

L’un des plus grands avantages d’une culture organisationnelle forte est de transformer les employés en défenseurs. Au-delà du salaire et des avantages qu’ils obtiennent grâce à leur travail, vos gens veulent sentir que leur contribution à l’entreprise compte. Et lorsqu’ils ont l’impression d’avoir de l’importance, ils sont plus susceptibles de devenir des défenseurs de la culture, non seulement à l’intérieur de l’organisation, mais aussi à l’extérieur où ils en font la promotion. S’il semble que de nos jours 66 % de la main-d’œuvre se considère désengagée, avoir une culture positive bien établie peut accroître l’engagement des employés de 30 %, ce qui se traduit par une augmentation de 19 % du bénéfice d’exploitation.

  1. Elle est un facteur de rétention

Bien souvent, les employés qui ont développé un sentiment d’appartenance à leur entreprise sont plus susceptibles de vouloir y rester. Et de nos jours, la plupart des demandeurs d’emploi veulent avoir l’impression de faire partie d’une communauté. Les organisations qui développent leur culture d’entreprise connaissent un taux de roulement de 14 %, comparativement à celles qui n’en ont pas et dont le taux de roulement est de 48 %.

  1. Elle fait office d’alignement

Une culture qui fonctionne bien aide les nouvelles recrues à mieux s’intégrer.

  1. Elle forme l’esprit d’équipe

Une culture organisationnelle réussie est rassembleuse et permet à des gens d’œuvrer dans un but commun, et ce, même si leurs perspectives sont différentes. C’est ce qu’on appelle l’esprit d’équipe.

  1. Elle a un impact sur le rendement et le bien-être des employés

Des études ont démontré que la culture organisationnelle a un impact direct sur le rendement et sur le bien-être de vos employés, ce qui avantage toute entreprise qui en a mis une en place.

En conclusion, une culture d’entreprise forte et positive est un levier qui permet non seulement de répondre aux importants enjeux de le gestion actuelle, mais aussi d’attirer et de retenir du personnel engagé, et d’avoir une meilleure image aux yeux de vos clients et fournisseurs.

Pierre Leduc
pleduc@ascens.ca
(514) 993-1338


Sources :

1- Corey Moseley – 7 reasons why organisational culture is important

https://blog.jostle.me/blog/why-is-organizational-culture-important

2- Peter Ashworth – Chief Marketing Officer / Chief Operating Officer at Wells of Life

Why Company Culture is So Important to Business Success.

https://www.linkedin.com/pulse/why-company-culture-so-important-business-success-peter-ashworth/

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à notre liste d'envoi
ErrorHere