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Depuis des années, les spécialistes le répètent : les valeurs organisationnelles sont très importantes aux yeux de milléniaux. Considérant que ces derniers représentent aujourd’hui environ 50 % de la main d’œuvre et en tenant compte des difficultés à recruter et à retenir du personnel, les valeurs sont plus importantes que jamais pour nos organisations.

Mais, que ce sont les valeurs d’une entreprise?

Les valeurs d’une entreprise sont les croyances fondamentales sur lesquelles l’organisation se base pour guider ses décisions et pour donner le ton à l’attitude de ses membres. Si les valeurs de l’organisation sont partagées et bien intégrées par les employés, elles se traduisent par des principes qui dirigent l’ensemble des affaires. Ces principes peuvent être moraux (loyauté envers les clients et les collaborateurs, qualité supérieure en tout…) ou sociétaux (respect de l’environnement, modèle économique plus éthique…). Ils peuvent aussi prendre une dimension marketing (proximité avec sa clientèle, adaptabilité…) ou refléter une stratégie (innovation).

Pour Jim Collins, la vision de l’organisation s’appuie sur trois fondements :

  1. la raison d‘être de l’organisation au-delà du profit ;
  2. des valeurs fondamentales intemporelles ;
  3. des aspirations énormes et audacieuses, mais réalisables.

Les valeurs d’une entreprise, c’est son code génétique, son plan d’affaires virtuel. Non seulement permettent-elles de guider les employés dans leurs décisions, mais elles aident l’organisation à se démarquer de ses concurrents. Bref, les valeurs sont ce qui rend l’organisation à la fois unique, nécessaire, singulière et, dans le meilleur des cas, irremplaçable. Des valeurs d’entreprise bien vivantes vont teinter les relations avec la clientèle, les fournisseurs et les partenaires.

On note que bon nombre d’entreprises ayant eu du succès n’avaient pas au moment de leur fondation de valeurs organisationnelles définies, communiquées et bien connues des employés. Les valeurs reposaient davantage sur celles du fondateur. L’insistance du dirigeant à les implanter ainsi que sa persévérance à les renforcer par l’exemple et par la rétribution ont permis de créer un alignement fondamental à travers toute l’organisation.

Pour être véritablement utiles, les valeurs doivent être le plus possible pertinentes aux produits et aux services offerts. Le professionnalisme, le respect, l’équité, l’intégrité sont certainement des valeurs nobles, mais pas toujours en lien avec ce que fait l’organisation. Voici quelques exemples de valeurs bien collées à la réalité d’une entreprise :

Desjardins

  • L’argent au service du développement humain
  • L’intégrité et la rigueur dans l’entreprise corporative
  • L’engagement personnel
  • L’action démocratique
  • La solidarité avec le milieu
  • L’inter-coopération

Radio-Canada

  • Créativité – Nous sommes créatifs, curieux et inspirés
  • Intégrité – Nous défendons ce qui est juste
  • Inclusion – Nous sommes plus forts ensembles
  • Pertinence – Nous sommes passionnés par notre raison d’être

Hydro-Québec

  • Intégrité et transparence
  • Innovation et respect des personnes
  • Respect de nos engagements et satisfaction de nos clients
  • Travail d’équipe

Pierre Leduc
pleduc@ascens.ca
(514) 993-1338


Sources :

Article de Jim Collins : https://www.jimcollins.com/article_topics/articles/aligning-action.html

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