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Dans un environnement d’affaires comme celui que nous connaissons présentement, c’est-à-dire où les marchés, la technologie et la main d’œuvre se transforment constamment, nous sommes confrontés à des décisions de plus en plus difficiles. Il devient impossible d’adopter des processus, des normes et d’émettre des directives qui répondent à toutes les circonstances. Avoir des valeurs fondamentales comprises et partagées dans l’organisation sert de guide. Dans un contexte de transformation, les processus et les normes encadrent et limitent les gens alors que les valeurs leur donnent l’espace pour être créatifs.

De façon générale, avoir des valeurs fondamentales fortes procure à l’organisation des avantages tant à l’interne qu’à l’externe. À l’interne, elles servent de guide à la prise de décision et à l’externe, elles forment l’identité et contribuent à l’image de marque.

Selon Glenn Smith, coach exécutif, il y a 7 raisons qui expliquent l’importance des valeurs pour l’organisation :

  1. Elles déterminent ce qui est caractéristique de votre entreprise. Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs de votre secteur ou de votre domaine? Une façon de les déterminer est de vous inspirer de vos valeurs de base.
  2. Elles suscitent l’engagement et l’alignement. Lorsque vous embauchez du personnel, vous voulez des gens qui soient d’emblée en harmonie avec vos valeurs.
  3. Elles communiquent ce qui est important pour vous, mais aussi pour les employés et l’entreprise. Les priorités dans l’action, et ce, tant à l’interne qu’avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires.
  4. Elles influencent le comportement. Les valeurs fondamentales influent sur la façon dont le personnel agit dans l’entreprise.
  5. Elles inspirent les gens à l’action. Les individus prennent des mesures positives pour respecter ces valeurs fondamentales.
  6. Elles contribuent au succès global de l’organisation.
  7. Elles façonnent la culture organisationnelle.

Mais, pour être utiles, les valeurs doivent être plus qu’une plaque posée sur le mur de la réception ou une signature commerciale sur votre site internet. Elles doivent être connues, partagées par tous et vécues. La direction et les gestionnaires doivent les incarner et les promouvoir.

Pour cette raison, les valeurs ne doivent pas être une série de vœux pieux résultant d’un remue-méninge de quelques heures et visant une campagne de relations publiques. Définir ses valeurs est un exercice qui prends du temps, requiert de la réflexion et qui doit se faire par la consultation.

Alors que la raison d’être et la mission d’une organisation peuvent être définies par la direction, les valeurs, elles, doivent être découvertes par le biais d’une consultation avec des employés.

Pierre Leduc
pleduc@ascens.ca
(514) 993-1338

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