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Le Bureau de la vérification interne a pour rôle principal d’effectuer des activités d’assurance et de consultation indépendantes et objectives qui améliorent le fonctionnement général de l’Université de Montréal. Le Bureau aide l’Université à atteindre ses objectifs en fournissant une méthode ordonnée et systématique pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

Pour plus d’information, visitez www.bvi.umontreal.ca.

Le Bureau de la vérification interne de l’Université de Montréal est aujourd’hui à la recherche d’une auditrice générale ou d’un auditeur général qui, par son leadership, sa vision et ses valeurs humaines, contribuera à maintenir l’élan de croissance et d’innovation qui caractérise l’Université.

Principales fonctions et responsabilités générales

Le prochain auditeur général assume la direction et la gestion du Bureau de la vérification interne. Pour ce faire, il est appuyé par une équipe de professionnels. Sur le plan fonctionnel, l’auditeur général relève du Comité de vérification et administrativement du Vice-recteur aux finances et aux infrastructures. En accord avec les responsabilités définies au mandat du Bureau de la vérification interne et dans le but de donner à l’Université une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporter des conseils pour améliorer et contribuer à créer de la valeur ajoutée, il contribue à l’atteinte des objectifs de l’Université en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Nous recherchons une personne ayant de solides qualités de gestionnaire et dont les principales fonctions se résument à ceci :

  • Planifier, établir et réviser le plan continu et le plan annuel de la vérification interne fondée sur les risques, en collaboration avec le Comité de vérification.
  • Faire la promotion de la vérification interne dans tous les secteurs de l’Université et ce, auprès de la direction et des gestionnaires, dans le but de permettre une saine compréhension des rôles et mandat du Bureau de la vérification interne et de développer les liens de partenariat nécessaires au bon déroulement des activités.
  • Gérer, mobiliser, encadrer et développer l’équipe de travail de son service et s’assurer d’un standard élevé de qualité d’exécution des différentes activités. Assurer un soutien et un leadership constant à son équipe. Maintenir un esprit d’équipe et un climat de collaboration et de satisfaction au travail parmi les membres de son équipe afin de favoriser l’échange d’information, la motivation des employés et l’efficacité.
  • Assurer la rédaction des rapports de vérification assortis des plans d’action de la direction pour chacune des recommandations priorisées selon le niveau de risque et soumettre ceux-ci à la haute direction et au Comité de vérification.
  • Organiser et répartir le travail du Bureau de la vérification interne de façon à réaliser les mandats inclus au plan, établir les priorités des mandats, communiquer avec les gestionnaires des secteurs vérifiés et autres personnes-ressources tout au long des travaux de vérification afin de rencontrer les budgets de temps prévus.
  • Exercer un suivi des recommandations et faire rapport à la haute direction et au Comité de vérification.
  • À la demande soit du Conseil d’administration, du Comité de vérification ou de la haute direction, procéder à toute étude spéciale, enquête ou autres services concernant l’intérêt et les préoccupations des membres et faire rapport à ceux-ci des résultats.
  • Voir à la mise à jour et à l’évolution des rôles et mandat de la vérification interne, de même qu’à son approbation auprès du Comité de vérification et du Conseil d’administration ainsi qu’à sa diffusion et application auprès de la haute direction.

Profil recherché et exigences professionnelles

  • Baccalauréat en administration, finance, comptabilité ou toute autre discipline appropriée, et détenir un titre en vérification interne (CIA) ou un titre professionnel comptable reconnu (CPA).
  • Une combinaison d’un minimum de onze (11) années d’expérience en vérification interne, vérification externe et à un poste
    d’administration et de gestion d’une unité ou d’un service, en contrôle interne ou en comptabilité.
  • Une expérience en milieu universitaire ou dans une institution postsecondaire constitue un atout.
  • Grande éthique professionnelle.
  • Être leader et pouvoir interagir efficacement avec la haute direction.
  • Très fortes habiletés relationnelles et communicationnelles. Sens politique.
  • Faire preuve de rigueur, de dynamisme, d’autonomie, de diplomatie et de discrétion.
  • Capacité démontrée à coacher et mobiliser une équipe.
  • Forte orientation résultats et capacité de suivi.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à envoyer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à Claude Martel ou Pierre Leduc à bvi@ascens.ca.