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LA CULTURE BIENVEILLANTE

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#1 Le monde change… nous devons changer aussi !

On entend souvent que notre monde change rapidement et c’est bien le cas! Le changement a toujours été propre au monde des affaires, mais il se produit aujourd’hui à une vitesse telle, qu’il ne nous est pas toujours possible de suivre la cadence.

Pour les plus sceptiques, voici quelques données qui sauront vous convaincre. Au cours des 200 dernières années dans nos sociétés occidentales, il y a eu plusieurs changements économiques dont le revenu per capita (ajusté pour l’inflation) qui a augmenté par un facteur de 15, le pourcentage des gens vivant dans la pauvreté extrême qui a passé de 90 % à environ 9 %.  L’espérance de vie a presque doublé, la population a augmenté par un facteur de 7 et le degré d’alphabétisation est passé de 12 % à plus de 75 %.

Nous sommes aujourd’hui au cœur de la quatrième révolution industrielle. Comme chacune des précédentes, elle est totalement différente des autres. Comparée aux précédentes, la quatrième révolution évolue à un rythme exponentiel. La vitesse à laquelle apparaissent les innovations actuelles est sans précédent. Elles bouleversent presque tous les secteurs d’activité, partout dans le monde.

Concrètement, il est possible de voir ses impacts sur les avancées technologiques. Elles permettent une formidable amélioration de l’efficacité de la productivité et ont amené de nouvelles pratiques et processus d’affaires, des façons différentes de communiquer à l’interne comme à l’externe, et de nouvelles façons de planifier et de contrôler nos activités.

Cette révolution se produit aussi au moment où nous vivons la mondialisation des marchés. Cette dernière a des impacts sur nos processus d’affaires en plus d’amener l’utilisation de nouveaux outils de communication, sur l’accroissement et la mondialisation des échanges entre les personnes, ainsi que sur l’avènement de nouvelles façons de promouvoir et de vendre nos produits et services.

Ajoutez à cela le fait que la main-d’œuvre se transforme. Elle est de plus en plus multiculturelle et de plus en plus éduquée. Selon l’Institut de la statistique du Québec, entre 1990 et 2012, le pourcentage des adultes ayant au moins un baccalauréat universitaire est passé de 12 % à 26 %.

Sans oublier que ceux que nous appelons aujourd’hui les milléniaux constituent près de la moitié de la population active. Ils partagent des valeurs nouvelles et des ambitions personnelles différentes. Ils ont des attentes face au leadership qui nous obligent à ajuster notre mode de gestion. Ils favorisent des structures organisationnelles de plus en plus horizontales et entre autres choses, demandent une rétroaction plus fréquente, des responsabilités accrues, un meilleur équilibre de vie travail-famille.

Pour réagir à cette nouvelle réalité, les organisations doivent faire preuve d’une plus grande adaptabilité et d’une plus grande agilité tout en trouvant des moyens de susciter un plus grand niveau d’engagements de tous ses collaborateurs et collaboratrices.

Le succès dans la transformation de nos entreprises doit passer par une transformation culturelle à tous les niveaux de l’organisation. L’adoption d’une culture organisationnelle « bienveillante », offrant un travail qui a un sens utile pour tous les collaborateurs et collaboratrices de l’organisation, des valeurs correspondant aux leurs et un environnement de travail propice à leur bien-être et à leur développement est une des clés de cette transformation.

Le monde change, nos façons de gérer doivent changer aussi !

Pierre Leduc
pleduc@ascens.ca
(514) 993-1338

Sources :

Decline in poverty: https//openknowledge.worldbank.org/bistream/handle/10986/25078/978146809583.pdf;    Rise in literacy: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_litteracy_rate.

Marc-André Gauthier,
Institut de la statistique du Québec http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no30.pdf

National Center for education Statistics
Digest of education statistics
https://nces.ed.gov/programs/digest/

 

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Pourquoi se soucier de la culture organisationnelle?

De nos jours, la culture d’entreprise est sur toutes les lèvres. Mais que signifie-t-elle?

La culture d’une organisation, c’est l’ensemble des valeurs, des croyances, des attitudes et des comportements qui sont adoptés par ses employés. Comme le dit l’adage qu’on attribue à Peter Drucker : « La culture mange de la stratégie au petit-déjeuner » (Culture eats strategy for Breakfast). Cela signifie que si les employés ne sont pas engagés et passionnés par le changement, ou pire, y sont opposés, il n’y a aucune chance de mettre en œuvre. Le succès de la stratégie dépends de l’appui du personnel.

Selon plusieurs experts, une culture d’entreprise est importante pour de nombreuses raisons :

  1. Elle définit l’identité de votre entreprise

La culture organisationnelle se répercute sur vos clients, vos employés, vos partenaires, vos fournisseurs, mais aussi, sur les médias et toute autre partie prenante. Elle est en quelque sorte votre carte d’identité, l’image qu’ont de vous non seulement vos employés, mais aussi vos clients.

  1. Elle est le reflet de vos valeurs fondamentales

Votre culture est la manière dont vous menez vos affaires, dont vous interagissez avec vos employés et vos clients, et aussi la façon dont vous gérez le flux de travail. Ne pas avoir de culture d’entreprise peut entraîner une baisse du bénéfice d’exploitation de 33 %. 

  1. Elle peut transformer les employés en défenseurs (ou critiques)

L’un des plus grands avantages d’une culture organisationnelle forte est de transformer les employés en défenseurs. Au-delà du salaire et des avantages qu’ils obtiennent grâce à leur travail, vos gens veulent sentir que leur contribution à l’entreprise compte. Et lorsqu’ils ont l’impression d’avoir de l’importance, ils sont plus susceptibles de devenir des défenseurs de la culture, non seulement à l’intérieur de l’organisation, mais aussi à l’extérieur où ils en font la promotion. S’il semble que de nos jours 66 % de la main-d’œuvre se considère désengagée, avoir une culture positive bien établie peut accroître l’engagement des employés de 30 %, ce qui se traduit par une augmentation de 19 % du bénéfice d’exploitation.

  1. Elle est un facteur de rétention

Bien souvent, les employés qui ont développé un sentiment d’appartenance à leur entreprise sont plus susceptibles de vouloir y rester. Et de nos jours, la plupart des demandeurs d’emploi veulent avoir l’impression de faire partie d’une communauté. Les organisations qui développent leur culture d’entreprise connaissent un taux de roulement de 14 %, comparativement à celles qui n’en ont pas et dont le taux de roulement est de 48 %.

  1. Elle fait office d’alignement

Une culture qui fonctionne bien aide les nouvelles recrues à mieux s’intégrer.

  1. Elle forme l’esprit d’équipe

Une culture organisationnelle réussie est rassembleuse et permet à des gens d’œuvrer dans un but commun, et ce, même si leurs perspectives sont différentes. C’est ce qu’on appelle l’esprit d’équipe.

  1. Elle a un impact sur le rendement et le bien-être des employés

Des études ont démontré que la culture organisationnelle a un impact direct sur le rendement et sur le bien-être de vos employés, ce qui avantage toute entreprise qui en a mis une en place.

En conclusion, une culture d’entreprise forte et positive est un levier qui permet non seulement de répondre aux importants enjeux de le gestion actuelle, mais aussi d’attirer et de retenir du personnel engagé, et d’avoir une meilleure image aux yeux de vos clients et fournisseurs.

Pierre Leduc
pleduc@ascens.ca
(514) 993-1338


Sources :

1- Corey Moseley – 7 reasons why organisational culture is important

https://blog.jostle.me/blog/why-is-organizational-culture-important

2- Peter Ashworth – Chief Marketing Officer / Chief Operating Officer at Wells of Life

Why Company Culture is So Important to Business Success.

https://www.linkedin.com/pulse/why-company-culture-so-important-business-success-peter-ashworth/

Directeur et conseiller principal – Protection des actifs

Nous sommes à la recherche d’un Directeur et Conseiller principal * – Protection des actifs pour une entreprise de grande notoriété.

Conseiller et leader reconnu dans son domaine, le directeur et conseiller principal, protection des actifs sera reconnu pour sa rigueur, sa capacité d’analyse, son bon jugement, son ouverture et sa capacité à travailler en équipe.   Les principales priorités pour le poste comprennent notamment : 

  • L’évaluation des risques impactant la protection des actifs et des employés;
  • L’évaluation des stratégies, programmes, standards, pratiques et procédures en vigueur afin de mitiger les risques identifiés;
  • L’émission de recommandations pour l’amélioration continue des stratégies, programmes, standards, pratiques et procédures afin qu’ils soient efficaces et que leur impact soit mesurable;
  • Maintenir des politiques, procédures et mécanismes de contrôle efficaces en matière de protection des actifs afin d’assurer la sécurité en continue des biens et des employés de l’entreprise;
  • Mettre en œuvre des solutions de sécurité novatrices et adaptées aux objectifs d’affaire;
  • Collaborer avec les principaux acteurs internes afin d’identifier et cerner les défis qui comportent des risques potentiels pour les employés et l’entreprise;
  • Être le lien administratif dans le cadre d’audits externes, discuter des conclusions et des recommandations suite aux audits externe avec le vice-président exécutif, élaborer et mettre en œuvre les mesures correctives appropriées;
  • Accompagner, encadrer et développer l’équipe de protection des actifs afin de maintenir un niveau de capacité optimal et d’assurer des standards élevés pour l’équipe;
  • S’assurer que les indicateurs de performance, les mesures et les budgets de l’équipe sont mis en place et suivi de façon rigoureuse;
  • Favoriser une culture de sensibilisation, d’éducation et d’orientation en matière de protection à l’intention des employés et des entrepreneurs, au besoin, dans un cadre respectueux et rencontrant les exigences d’une société publique;
  • Établir des relations et des réseaux avec des organismes de sécurité externes afin de se maintenir à jour quant aux meilleures pratiques en matière de protection dans le domaine minier.

Le directeur sera secondé par une équipe d’une vingtaine d’employés, composée entre autres de deux directeurs, un coordonnateur des systèmes, un contrôleur de risques, des agents de protection et deux coordonnateurs aux opérations de l’aéroport.   

 Profil recherché 

  • Connaissances de l’industrie : Un excellent niveau de connaissances techniques et opérationnelles dans le domaine de la protection des actifs. Une expérience dans le domaine minier des métaux et pierres précieuses est un atout. Connaissance des meilleures pratiques, des politiques, des normes et des contrôles liés aux fonctions d’enquête dans les organisations policières, militaires ou du renseignement ou dans des organismes semblables.  Connaissance des principes, des méthodes et des techniques d’évaluation des risques qui s’appliquent au personnel, aux biens, aux installations et à l’information.
  • Expérience professionnelle: Le candidat idéal présente une feuille de route jalonnée de succès en tant que responsable de la protection des actifs.  Il possède au moins 10 ans d’expérience en gestion dans un poste similaire. De l’expérience au sein d’une agence de renseignement gouvernemental sera considéré comme un atout.
  • Leadership : Le candidat est reconnu pour son leadership mobilisateur et sa capacité de prise de décision. Leader confiant, il privilégie une approche cohésive pour mobiliser et motiver ses équipes.
  • Communication: Bilingue, le candidat communique clairement et efficacement. Il est en mesure de formuler clairement ses idées et réflexions et les présente de façon concise et précise.
  • Planification et organisation : Organise et planifie efficacement le travail selon les objectifs du plan d’affaires en identifiant les besoins anticipés et les priorités. Se démarque par un excellent jugement dans ses décisions, sa grande capacité à gérer les priorités, sa propension à l’action et à livrer les résultats.
  • Vision stratégique: Possède un sens de l’innovation et un esprit stratégique opérationnel. Observe chaque situation dans son ensemble et est en mesure d’élaborer des stratégies permettant d’appuyer la réalisation des objectifs opérationnels et financiers. Peut donner à une équipe, à des intervenants et à un effectif les moyens d’atteindre des objectifs.
  • Orienté vers les résultats : Assume la responsabilité d’obtenir les résultats escomptés et maintient un niveau élevé d’engagement personnel et d’équipe pour mener à bien le travail. Vise l’excellence et n’a pas peur de se retrousser les manches pour atteindre les objectifs. Expérience de gestion axée sur l’atteinte d’objectifs. Fait preuve de courage managérial.
  • Environnement multiculturel:  Le candidat démontrera de l’ouverture à l’égard d’un environnement multiculturel et aura préférablement une expérience de collaboration avec les membres des premières nations.
  • Gestion du personnel : Expérience en gestion d’équipes et approche qui favorise l’implication des employés. Aptitudes à développer le personnel, le mobiliser et susciter l’engagement. Capacité à instaurer un climat positif axé sur la performance et la collaboration. Sait prendre la responsabilité des erreurs de son équipe et rendre les membres de son équipe imputables des résultats. 
  • Formation: Diplôme universitaire en gestion des risques stratégiques, droit, MBA ou équivalent.
  • Déplacements d’affaire:  Le candidat doit être disponible pour des déplacements réguliers au site minier et occasionnellement vers les points de vente en Europe.   

Les prérequis

  • Les plus hauts standards d’éthique et d’intégrité;
  • Jugement démontré et capacité à travailler en équipe avec d’autres fonctions;
  • Un désir d’exceller, de réussir et de se surpasser;
  • Une conscience de soi et un désir de s’améliorer;
  • Avoir la capacité de se relever les manches, de s’impliquer et de contribuer activement dans les petites et les grandes tâches;
  • Très bonne aptitude de communication verbale et rédaction, tant en français qu’en anglais;
  • Motivé, passionné, empathique, accessible.

 

*La forme masculine est utilisée au sens neutre. L’employeur et Ascension souscrivent pleinement à l’égalité d’accès à l’emploi.

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1000, rue De La Gauchetière Ouest
Bureau 2400
Montréal  (Québec)  H3B 4W5

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Recteur ou rectrice – Université de Montréal

L’Université de Montréal est à la recherche de candidatures pour le poste de recteur ou de rectrice.

Veuillez trouver toutes les informations sur le poste en cliquant sur le lien suivant :

 

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à envoyer leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à M. Claude Martel à cmartel@ascens.ca d’ici le 3 septembre 2019.

En vertu des exigences en matière d’immigration au Canada, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université de Montréal participe à un programme qui souscrit à l’équité en matière d’emploi pour les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées.
 
 

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Directeur général – Montréal

Nous sommes à la recherche d’un directeur général* pour une entreprise de services de grande notoriété œuvrant dans un secteur touchant l’information, les communications et la technologie.

Ce poste hautement confidentiel appelle à un profil de leader transformationnel très aguerri, capable de faire preuve d’un grand sens des affaires ainsi que d’un esprit d’innovation hors du commun.

Le titulaire du poste aura la charge de trois unités d’affaires représentant une opération profits et pertes de plusieurs millions de dollars et d’une équipe de professionnels de près de cent personnes. 

Ce poste est basé au centre-ville de Montréal. 

*La forme masculine est utilisée au sens neutre. L’employeur et Ascension souscrivent pleinement à l’égalité d’accès à l’emploi.

 

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Directeur des partenariats – Montréal – COMBLÉ

Revivre est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de venir en aide aux personnes aux prises avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi qu’à leurs proches. 

Grâce à sa ligne de soutien 1 866 REVIVRE, ses groupes d’entraide, ses ateliers d’autogestion, son forum de discussion et son site Web, Revivre vient en aide à 10 000 personnes par année, et a réalisé plus de 315 000 interventions en 27 ans.

Organisme de bienfaisance dûment enregistré, Revivre favorise les collaborations pour créer des synergies et développe des composantes novatrices d’entrepreneuriat social pour multiplier son impact.

Revivre a créé J’avance!, un programme de soutien à l’autogestion qui connait une croissance importante au Canada. À ce jour, les ateliers ont été offerts dans 12 régions à plus de 4 000 participants par un réseau de 65 organisations partenaires.

Grâce à ses services de qualité novateurs s’adressant à toute personne touchée de près ou de loin par l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, Revivre aide des milliers de gens à reprendre du pouvoir sur leur santé afin de se rétablir et de prendre soin de leur santé mentale. L’approche de soutien à l’autogestion utilisée par Revivre connait un fort engouement auprès des professionnels de la santé, des chercheurs et des personnes atteintes.

Devant les résultats obtenus, Revivre souhaite tripler son impact au cours des prochaines années en diversifiant les segments de population aidée, afin de jouer plus pleinement son rôle. Elle est la seule et unique organisation nationale de soutien aux personnes touchées par les troubles de santé mentale les plus courants.

Dans le but de l’aider à poursuivre sa mission, Revivre souhaite recruter un directeur des partenariats*.

 

Mission et responsabilités

Sous la supervision du directeur général, le directeur des partenariats développe et met en œuvre la stratégie de philanthropie de l’organisation, tout en développant et en maintenant les relations avec les grands donateurs et les différents partenaires financiers. Motivée par le succès des activités novatrices de Revivre, la personne collabore activement au développement de nouvelles collaborations par la mise sur pied de méthodes créatives de collecte de fonds. Ses responsabilités englobent l’organisation et la coordination de diverses approches de sollicitation et de fidélisation auprès d’entreprises, de fondations privées, de différentes entités gouvernementales et de donateurs menant à des dons majeurs.

 

Responsabilités principales

  • Développer une stratégie, un plan et des échéanciers;
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs financiers annuels;
  • Déterminer les priorités de collecte de fonds, les objectifs de revenus et les autres cibles de rendement en collaboration avec le directeur général;
  • Instaurer un programme de dons majeurs et de dons planifiés;
  • Développer, maintenir et approfondir des relations étroites avec les donateurs et partenaires actuels et potentiels, en vue de solliciter, renouveler et maximiser leur engagement;
  • Préparer les outils de communication pertinents pour cibler les grands donateurs et partenaires financiers;
  • Préparer des demandes personnalisées pour les donateurs et partenaires potentiels en lien avec leurs intérêts et conclure des ententes;
  • Effectuer le suivi des dons et la reddition de comptes auprès des donateurs et partenaires;
  • Planifier et mettre en œuvre les stratégies de reconnaissance et de fidélisation des grands donateurs et partenaires financiers;
  • Diriger et soutenir un comité de financement stratégique composé de bénévoles de haut niveau pour les dons majeurs et participer au recrutement de ses membres;
  • Fournir des bilans réguliers à la direction générale et au conseil d’administration de l’organisme;
  • Appuyer et communiquer la vision et la mission de Revivre;
  • Effectuer tout autre travail connexe.

 

Qualifications et expérience

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente;
  • Plus de cinq ans d’expérience en collecte de fonds auprès de grands donateurs, de fondations privées, d’entreprises et d’autres partenaires financiers, principalement dans le secteur de la santé ou un environnement similaire;
  • Expérience pertinente dans le développement et l’implantation de stratégies et de programmes de dons majeurs et de dons planifiés.

Atouts :

  • Expérience dans le déploiement à grande échelle de programmes ou produits considérés comme des innovations sociales;
  • Expérience en relations publiques ou gouvernementales;
  • Expérience vécue relative à un trouble de santé mentale.

 

Compétences

  • Capacité démontrée à obtenir des dons majeurs;
  • Proactivité, capacité de persuasion, méthodes axées sur les résultats et capacité d’adaptation;
  • Très grandes habiletés interpersonnelles, aptitudes à développer et à maintenir des relations de confiance avec les donateurs et les partenaires de l’organisme;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés;
  • Maîtrise des règles fiscales et philanthropiques;
  • Excellent réseau de contacts actifs dans le monde des affaires et des fondations privées;
  • Intégrité, rigueur, maturité et éthique professionnelle;
  • Grande capacité de travailler en équipe;
  • Sens de l’organisation et autonomie.

 

*La forme masculine est utilisée au sens neutre. L’employeur et Ascension souscrivent pleinement à l’égalité d’accès à l’emploi.

 

 

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Vice-Président, Développement de produit (English) – COMBLÉ

Company

  • Position based in Montreal;
  • Manufacturing, B2B, Technology oriented;
  • Over 13,000 employees worldwide (425 in Montreal);
  • Present in over 125 countries;
  • Head Office overseas, reporting to US;
  • More than 100 years of experience;
  • Quoted on an international stock exchange;
  • Generates annual revenues of over 2.9 billion CAD dollars.

 

Position

  • The Vice President of Product Development – Montreal position reports directly to the Senior Vice President Product Development, Americas, with Montreal being one of the major development sites among a network of development teams across the Americas.
  • This is a senior position for an individual with strong leadership competencies and deep experience in leading teams, project management and driving efficiencies in project execution.
  • This position will be responsible for the overall supervision of the multidisciplinary Montreal engineering team personnel comprised of groups performing Project Management, Engineering Services, Mechanical Engineering, Electrical Engineering, Firmware Engineering, Software Development and Test & Integration.
  • This person will have overall administration responsibility of Montreal’s product development budget and must oversee and manage product development projects as well as oversee product engineering tasks performed by the team spread into 5 sub-departments and comprising of approximately 70 staff members overall.
  • The Vice President will contribute to the development project management effort for the Department. The position is based in Montreal, QC, with infrequent travel to the US and within Canada.

 

Key Responsibilities

  • Represent the Montreal Product Development group, interfacing with other stakeholder groups such as Product Management, Marketing, Sales, Manufacturing, Quality, Purchasing, Customer Service and Support. This for both product development project and business support needs.
  • Assure that the team provides product support to Manufacturing and Marketing as required, typically to Montreal and other international factories and sales groups within the organization.
  • Provide vision and leadership to direct reports (7) to ensure their mobilization and maintain/increase their engagement level. Proactively manage their performance and development needs to enhance skill sets and develop the future leaders of the group.
  • Maintain an overall view of all projects of his group, assuring that they are proceeding on budget and on schedule. Has authority to intervene to address any deviations and implement solutions.
  • Assure that resources (staff, consultants, tools and materials) are optimally assigned to the various projects and that tasks are given a very dynamic priority context.
  • Provide all necessary reporting on project progress, budget status/projections and all other performance metrics of the group.
  • Assure that company procedures, processes and industry best practices are used for all development and support function efforts. Contribute to their improvement.
  • Maintain a positive, stimulating work environment for optimal effectiveness and good employee satisfaction.
  • Contribute technically to product developments in his/her area of expertise, for example in Design Reviews, Risk Assessments, etc.
  • Support Innovation initiatives as mandated within the AS-AMER organization.

 

Requirements

  • University degree in Engineering.
  • 5-7 years of relevant experience in leading a large development/engineering team.
  • 15 years of experience in product development.
  • Understanding and experience of continuous improvement processes as applied to product development.
  • Proven track record of introducing new products into manufacturing.
  • Experience in both hardware (equipment) and software development an asset.
  • Fully bilingual (English/French), both written and oral.
  • Good general technical knowledge across a variety of our relevant disciplines (mechanical, electronics, firmware & software) an important asset.
  • Member of OIQ (Québec Order of Engineers).
  • Must be willing to comply with pre-employment screening, including but not limited to, reference verification and background check.
  • Must have unrestricted Canadian work authorization and ability to travel in the US.

 

Competencies required

  • Strong leadership competencies, with excellent communication and interpersonal skills.
  • Strong understanding of the customer’s perspective and needs in using a product.
  • Ability to synthesize complex concepts into easily understandable statements.
  • Ability to handle several issues simultaneously and to manage priorities effectively.
  • Methodical, thorough, and rigorous.
  • Goal-oriented and proactive personality.
  • Proficient with engineering management tools (e.g. Windchill, Jira, Confluence, MS Project, Excel, Polarion, etc.) and in use of ERP systems.

 

Our client is an equal opportunity employer.

 

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Directeur des opérations – Port de Trois-Rivières (COMBLÉ)

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 200 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

Dans le but de l’aider à poursuivre sa mission et atteindre sa vision Cap sur 2030, le Port de Trois-Rivières souhaite recruter un Directeur des opérations*.

 

Nature de la contribution et principales responsabilités

  • Relevant du président-directeur général, le directeur des opérations gère, dirige et encadre l’ensemble des activités relatives à la logistique portuaire et maritime. Il supervise l’application des lois à l’ensemble des activités portuaires ainsi que le plan des mesures d’urgences et de prévention à l’intérieur de l’APTR.
  • Plus spécifiquement, il doit voir à l’utilisation optimale des installations portuaires, à son entretien et sa réparation. Il contribue aux orientations et objectifs stratégiques de l’APTR en apportant les expertises nécessaires au développement d’un réseau d’infrastructure de transport intermodal et de manutention adaptée.
  • Le titulaire est membre du Conseil de direction.

 

De façon plus spécifique, les responsabilités principales du directeur des opérations sont de :

  • Assurer le suivi et l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques.
  • Assurer une vigie stratégique des tendances et innovations en y intégrant la réalité opérationnelle.
  • Planifier, coordonner et contrôler les activités de sa direction pour optimiser l’efficacité de l’ensemble des opérations.
  • Assurer une performance optimale du réseau de transport intermodal dans les corridors de commerces stratégiques.
  • Guider, développer et évaluer le personnel sous sa supervision en assurant un leadership actif au sein de son département.
  • Analyser la performance du port à l’aide d’indicateur pour développer et implanter des stratégies opérationnelles productives.
  • Travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs pour les soutenir dans la planification et l’implantation de projets d’innovation et de transformation.

Il supervise le travail de son équipe composée du directeur adjoint aux infrastructures, du maître de port, et de la coordonnatrice à la sûreté.

De plus, le directeur des opérations est imputable de la prestation de services de nombreux fournisseurs du Port de Trois-Rivières ainsi que de l’expérience client.

 

Profil recherché

Formation académique

  • Baccalauréat en génie (civil, bâtiment, infrastructure), certificat supérieur de compétence d’officier de marine marchande ou l’équivalent.
  • Maîtrise du français et anglais (écrit et parlé).

Expérience professionnelle et compétences

  • Détenir dix (10) années d’expérience pertinente dans le secteur du transport maritime.
  • Expérience en gestion de projet un atout.

Habiletés et traits de personnalité

  • Habile dans tous les aspects des communications : interpersonnelles, présentation devant auditoire, rédaction, vulgarisation d’informations complexes, écoute active;
  • Entregent et adaptabilité, facilité à réseauter et représenter le Port de Trois-Rivières lors d’événements publics; établit et entretient des relations constructives et de confiance, transige efficacement avec différents milieux et personnalités seniors (délégations, présidents, etc.);
  •  Habile négociateur, fait preuve de capacités stratégiques et d’influence sans altérer la qualité de la relation;
  • Décisionnel, grande maturité personnelle et professionnelle et capacité à travailler en équipe;
  • Sens de l’organisation, de la planification et des priorités;
  • Capacité et curiosité intellectuelles élevées, flexibilité à travailler des dossiers de différentes natures et envergures;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à traiter une multitude d’informations;
  • Créatif et innovateur dans ses idées et moyens suggérés pour atteindre les objectifs;
  • Leader mobilisateur, suscite aisément la collaboration des nombreux partenaires dédiés à un projet.

*La forme masculine est utilisée au sens neutre. L’employeur et Ascension souscrivent pleinement à l’égalité d’accès à l’emploi.

 

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